Accueil ] [ Remonter ] [ Parmentier ] [ Lassus Saint-Geniès ]

Héraldique Lassus

d'or, à la bande échiquettée de gueules, accompagnée de deux grenades feuillées et tigées de même

autres figurations des mêmes armes

dieu de lassus loenus lassus

pierre tombale & linteau

provenant d'Azet, où figurent la devise Lassus

armes de JP de Lassus

de gueules à un homme couché sous un arbre de sinople, le tout sur une terrasse de même, au chef cousu de gueules

Armes de

Jean-Pierre de Lassus

(1694-1756)

capitoul de Toulouse en 1742

seigneur de Saint-Geniès.

On peut les observer sur le portrait de lui où il pose en habit de Capitoul, charge à laquelle il fut élu en 1742. Cette auto représentation héraldique dénote un sens de l'humour ; certes elle fait allusion à la signification en latin du mot lassus, fatigué, mais on peut également y voir la proclamation d 'un repos bien mérité, après une vie aventureuse au Nouveau-Monde, et celle d'un art de vivre très XVIIIe siècle.

Comment ne pas se souvenir du célèbrissime air "ombra mai fu", que vous entendez en ce moment. Dans une scène située dans l'antique ville d'Abydos, sur l'Hellespont, Haëndel évoque le général Xerxès, roi de Perse, qui se repose dans son jardin, à l'ombre d'un arbre, et philosophe : "jamais l'ombre d'un arbre ne fut plus précieuse, plus aimable et suave". La paix de la nature comme source du bonheur n'était-elle pas un des thèmes favoris de XVIIIe siècle ? Jean-Pierre de Lassus y goûtait sans doute, sur la terrasse de Saint-Geniès. Mais mais le faisait-il en tenue d'Adam, ?

Dans le volumineux livre des "reconnaissances féodales consenties en faveur de noble Jean-François de Lassus, (1733-1809, fils du capitoul) écuyer, seul seigneur haut Justicier, moyen et bas, foncier et directe de St Geniez, par ses censitaires du dit lieu et autres lieux", des armes figurent, identiques à celles de son père, augmentées d'une bande à trois têtes de nègres, souvenir de ses origines à Saint-Domingue.

Le testament de Pierre de Lassus Polonis (1696-1755), frère aîné de Jean-Pierre, le capitoul, est scellé d'un cachet "d'argent à un chevron d'azur, accompagné en chef de 2 grenades au naturel, et en pointe d'une grappe de raisin aussi en naturel", l'écu surmonté d'une couronne de comte.